Il est fréquent de croire que le salaire versé dans le cadre du portage correspond au chiffre d’affaires facturé déduit des frais de gestion de la société. En effet, les frais de gestion sont clairement indiqués par les entreprises de portage.
Mais la réalité est un peu plus complexe dans la mesure où d’autres coûts interviennent. Ceux-ci sont rarement spécifiés, car ils font partie intégrante du fonctionnement particulier du portage salarial.
Récapitulons l’intégralité des coûts supportés par un salarié porté.
Les frais de gestion de la société de portage
Les frais de gestion correspondent à la facturation des services réalisés par la société de portage salarial et des charges de fonctionnement inhérentes. Un indépendant porté participe donc au financement de plusieurs éléments :
- les frais de fonctionnement de la société de portage (rémunération des salariés, location des locaux, etc.) ;
- les frais administratifs (rédaction des documents, facturation des clients, déclarations sociales obligatoires, etc.) ;
- les outils de gestion et services mis à disposition des salariés portés (accompagnement individuel, formation professionnelle, assurance civile professionnelle, mutuelle obligatoire d’entreprise, etc.).
Les frais de gestion en portage salarial se situent entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires réalisé selon la société. Il s’agit d’un élément à prendre en compte pour bien choisir son partenaire.
Les taxes fiscales et parafiscales à verser à l’administration
Interviennent ensuite des frais qui ne dépendent pas des sociétés de portage, comme c’est le cas des taxes fiscales et parafiscales qui sont des prélèvements obligatoires prélevé par l’administration. La CVAE, Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, est une des taxes à payer en portage salarial. Elle sert au financement des collectivités locales et son taux dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il faut savoir que cette taxe est particulièrement contraignante dans la mesure où les salaires versés aux salariés portés ne sont pas déduits du chiffre d’affaires des entreprises de portage salarial. Le portage est alors considéré comme une activité à forte valeur ajoutée puisqu’elle correspond quasiment à son chiffre d’affaires.
Néanmoins, à l’échelle du salarié porté, le taux moyen pratiqué par les sociétés de portage salarial est d’environ 0,69 % (voir ce site par exemple).
Les charges sociales du statut de salarié porté
Comme tout salarié, un indépendant en portage est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Néanmoins, ce gain de sécurité n’est pas sans conséquence sur la rémunération finale du salarié porté.
Contrairement à un salarié classique qui n’est concerné que par la part salariale, un salarié porté est redevable des charges salariales (22 %) et patronales (entre 33 et 43 %). En effet, même si l’entreprise de portage salarial est considérée comme l’employeur, ce n’est pas à elle d’assumer les charges salariales.