Le TJM, Tarif Journalier Moyen, est la base de l’activité d’un indépendant, qu’il soit consultant, artisan, etc. Le calcul du TJM est basé sur un souhait de l’indépendant, celui du montant de sa rémunération, et sur divers autres éléments financiers.
Le calcul du Tarif Journalier Moyen, pourquoi est-ce important ?
Le calcul du Tarif Journalier Moyen est essentiel à l’équilibre et au développement de l’activité du freelance qui, en tant que salarié porté sous contrat avec une société de portage salarial, s’appuie sur ce prix pour émettre des devis et facturer ses clients.
Le montant Hors Taxes (HT) du TJM représente le prix unitaire par jour de travail effectif. L’indépendant l’applique en regard des besoins du client : prestation ponctuelle ou récurrente, mission à long terme, etc.
Le calcul du montant d’un devis est réalisé en multipliant le TJM (HT) par le nombre de jours de la prestation.
Si la durée de cette prestation est inférieure à une journée de travail, le montant du TJM est divisé en fonction du nombre d’heures utiles. L’indépendant peut également décliner un taux horaire à partir du TJM afin de réaliser des devis à l’heure.
Comment faire le calcul d’un Tarif Journalier Moyen ?
Le montant du TJM s’élabore en fonction de divers critères :
- L’objectif de salaire : montant du salaire souhaité par le salarié porté sous contrat avec la société de portage salarial. Le consultant peut s’inspirer de sa précédente rémunération ou du salaire d’une profession similaire.
- L’estimation du nombre de jours travaillés : pour une activité professionnelle à temps plein, c’est le nombre total de jours dans une année, diminué des week-ends et des jours fériés ainsi que des jours dédiés à la prospection, aux congés, etc.
- Les frais professionnels : dépenses effectuées par le travailleur indépendant dans l’exercice de son activité : fournitures, téléphonie, internet, publicité, gestion du matériel informatique, frais de déplacements, etc.
Le montant des dépenses annuelles est divisé par 12 pour obtenir le montant mensuel.
- Les charges salariales (charges sociales) : le calcul est réalisé sur le « Chiffre d’Affaires HT du salarié porté diminué des frais de gestion et des frais professionnels ».
- Les frais de gestion : frais engagés dans l’offre de service de la société de portage salarial pour le salarié porté : accompagnement et conseils (gestion, facturation, comptabilité, suivi administratif, social et fiscal, mise à disposition d’outils, etc.).
Attention, certains points de calcul peuvent entraîner des écarts, le salarié porté doit réaliser la simulation de son TJM et se réserver une marge de sécurité afin de gérer les imprévus.
Pourquoi comparer le TJM ?
L’indépendant compare son Tarif Journalier Moyen avec celui de la concurrence : même domaine professionnel, même catégorie d’entreprise et même zone géographique si l’activité est sectorisée.
Attention, si le Tarif Journal Moyen est trop bas, les clients remettent en cause la crédibilité de l’indépendant, la qualité de ses prestations, son niveau d’expérience métier, sa capacité à assumer de longues missions, etc. Si le TJM est trop élevé, les clients pressentent une exagération et perdent confiance.