Le service des ressources humaines est sans doute l’un des services les plus importants des moyennes et grandes entreprises. En effet, ce dernier joue un rôle majeur, que ce soit pour la gestion de la paie, la gestion des collaborateurs, ou même la gestion du recrutement. Toutefois, résumer cette fonction à ces 3 éléments principaux serait une erreur, car les ressources humaines sont bien plus complexes qu’elles ont l’air. Ainsi, le service doit gérer une multitude de tâches, qu’il s’agisse de l’administratif propre à l’entreprise, du suivi de carrière des collaborateurs et salariés, de l’organisation de l’activité et de la mise en place de bonnes conditions de travail, etc. En bref, le service des ressources humaines est le cœur de toute entreprise.
Pour faciliter son quotidien, l’entreprise choisit le plus souvent d’utiliser un SIRH, à savoir un système d’information de gestion des ressources humaines. Mais comment fonctionne cet outil ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Un SIRH, qu’est-ce que c’est ?
Dans les plus petites entreprises, par exemple les boutiques, le service des ressources humaines se compose souvent d’un seul et unique membre du personnel (souvent le patron). Cependant, dans les moyennes et grandes entreprises, celui-ci voit généralement fourmiller une multitude de collaborateurs aux responsabilités variées. Dans tous les cas, pour faciliter l’organisation du service et la centralisation de toutes les informations et données essentielles, l’utilisation d’un SIRH paraît être le choix le plus judicieux.
Par SIRH, il s’agit surtout de désigner un ensemble d’outils et de solutions qui facilite, allège et améliore le quotidien du personnel des ressources humaines. Cela passe notamment par le fait d’automatiser certains process, comme la gestion de la paie, mais aussi et surtout, des fonctions beaucoup plus délicates, à l’image de la gestion du recrutement, du suivi des carrières des salariés (compétences, formations, etc.), de la gestion des avantages, etc.
En d’autres termes, le SIRH peut intervenir au quotidien et prendre en charge l’intégralité des tâches dévolues au service des ressources humaines.
Comment s’articule le SIRH ?
Étant donné que le service des ressources humaines doit assurer la gestion de multiples tâches, le SIRH s’articule évidemment sous la forme de différents pôles. De cette manière, il permet de mieux englober chacun des processus concernés.
Ainsi, entre tous les différents modules qui composent le SIRH, on retrouve :
- le module administratif, qui prend en charge les congés, la paie, les notes de frais, la gestion des contrats, etc. ;
- le module humain, qui repose principalement sur le suivi des carrières des salariés, avec l’historique des collaborateurs, la gestion des compétences, la gestion des formations, etc. ;
- le module décisionnel, qui englobe tout ce qui concerne le pilotage de l’entreprise (taux de rotation du personnel, indicateurs sociaux, absences, etc.) ;
- le module social, qui passe en revue la vie et le travail au sein de l’entreprise, avec des données sur les interactions entre les salariés, etc.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un logiciel SIRH donne l’assurance à l’entreprise d’établir une meilleure relation entre ses collaborateurs et son service des ressources humaines. Il faut dire que pour des raisons évidentes d’implication et de responsabilisation, il est primordial d’inclure les salariés dans la politique de l’entreprise. À ce titre, il peut d’ailleurs être utile de leur donner un accès partiel au logiciel de la société, afin que ces derniers puissent mettre à jour en temps réel les informations qui les concernent.