Tout comme pour les autres véhicules non polluants, et notamment les voitures et motos, l’achat d’un vélo à assistance électrique est couvert par les nombreuses aides financières proposées par le gouvernement et les collectivités. Ainsi, si vous prévoyez d’acheter un VAE flambant neuf, sans pour autant savoir quel dispositif solliciter, on vous propose de faire un point rapide sur toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour votre vélo électrique.
L’achat d’un vélo électrique : les aides financières locales
À l’image de l’État, les collectivités ont mis en place un certain nombre d’aides financières pour aider la population dans sa démarche de transition énergétique. Ainsi, que ce soit pour une voiture, une moto ou un vélo électrique, certaines subventions peuvent être demandées auprès de :
- la municipalité ;
- la communauté de communes ;
- le département ;
- la région.
Dans le cas du vélo électrique, il faut tout de même savoir que les premiers prix démarrent aux alentours de 500 euros, même s’il faut plutôt compter sur 1 000 euros pour un modèle puissant et doté d’une bonne autonomie.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon propose par exemple une aide financière qui peut aller jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un VAE chez un commerçant implanté sur le territoire. En Corse, une aide similaire à hauteur de 25 % du prix du vélo électrique peut être versée, même si cette dernière est plafonnée à un montant de 500 euros, idem en région Normandie, avec un plafonnement à 300 euros pour un VAE et 400 euros pour un VAE Cargo.
Dans certains cas, il existe tout de même des conditions de ressources pour pouvoir bénéficier de ces aides financières locales. Par exemple, en région Normandie, les bénéficiaires doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 euros.
En d’autres termes, renseignez-vous auprès de votre région pour connaître les différentes aides proposées et les conditions à remplir.
L’achat d’un vélo électrique : le bonus écologique
Le bonus écologique est l’une des aides financières les plus connues du grand public, notamment parce qu’elle est versée par l’État. Toutefois, une fois encore, certaines conditions sont à réunir pour pouvoir en bénéficier. Ainsi :
- le vélo électrique doit être neuf ;
- le revenu fiscal de référence de la personne qui demande l’aide doit être inférieur ou égal à 13 489 euros ;
- le demandeur doit être majeur et domicilié en France ;
- le vélo doit avoir une batterie sans plomb et un identifiant unique inscrit sur son cadre.
De plus, à partir du 15 août 2022, le versement du bonus écologique pour vélo électrique n’est plus soumis à la règle d’une demande par foyer. En d’autres termes, plusieurs membres d’une même famille peuvent en bénéficier et percevoir l’aide pour l’achat d’un VAE, tant que le montant au global ne s’élève pas à 3 000 euros.
L’achat d’un vélo électrique : la prime à la conversion
Sous certaines conditions, les acheteurs d’un vélo électrique peuvent aussi bénéficier de la prime à la conversion. Pour cela, ils doivent mettre à la casse un ancien véhicule thermique, diesel ou essence, qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture.
Pour cela, le vélo peut être neuf ou d’occasion, mais il doit tout de même ne pas utiliser une batterie au plomb et avoir un identifiant unique inscrit sur son cadre.