De plus en plus d’étudiants recherchent actuellement des jobs à temps partiel pour diverses raisons : nécessité, estime de soi, envie de se responsabiliser, préparation à l’indépendance financière, etc. Quoi qu’il en soit, voici quelques sélections des 7 meilleurs jobs pour étudiant si vous vous trouvez dans cette réalité.
Travailler sur le campus
Qui a dit que vous devez chercher en dehors de votre université pour vous trouver un travail qui paye ? Consulter de temps en temps les tableaux d’affichage de votre établissement, vous pourrez y trouver des offres d’emplois pour les étudiants. C’est d’ailleurs la meilleure façon de concilier études et travail. Pour votre information, une université ne peut pas vous faire travailler pendant vos heures de cours. En plus, vous pouvez être sûr d’obtenir une rémunération décente.
Donner des cours de soutien scolaire
Si vous êtes bon dans une matière en particulier, vous pouvez donner des cours à d’autres étudiants qui peuvent en avoir besoin. Pour vous faire connaître, vous pouvez passer l’information à votre entourage (famille, amis, connaissances, etc.). Vous pouvez aussi laisser des annonces chez les commerçants du coin, sur le campus ou sur des plateformes en ligne pour vous faire connaître. En France, ce genre d’emploi peut vous permettre de gagner entre 15 et 25 euros de l’heure.
Faire du baby-sitting
De nombreux jeunes parents qui ont des horaires de travail contraignants cherchent des personnes de confiance pour garder leurs enfants. Les missions d’un baby-sitter sont généralement : récupérer les enfants à la sortie de la classe, les garder jusqu’au retour des parents, leur préparer à manger et les laver. Vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer le métier. Par contre, vous devez aimer les enfants. Selon les villes le niveau de salaire n’est pas le même, si vous pouvez faites baby-sitter à Paris plutôt qu’en banlieue par exemple, mais il faut être véhiculé pour cela.
Devenir serveur en restauration
Restaurants, cafés, bars ou brasseries. Ce sont tous des établissements qui peuvent recruter des serveurs/serveuses à temps partiel pour les étudiants. D’ailleurs, c’est le type de job étudiant le plus populaire. En général, c’est un travail bien payé puisque vous gagnez un SMIC horaire. En bonus, vous obtenez des pourboires. L’inconvénient c’est que le travail de serveur peut être éreintant, car vous pourrez être amené à travailler la nuit et pendant les week-ends.
Faire du travail en ligne
L’avancée de la nouvelle technologie et Internet permettent désormais de travailler chez soi tout en étant maître de son horaire de travail. De plus en plus de sociétés proposent des offres très variées de travail à domicile sur Internet : rédactions web, modérateur, développeur web, webdesigner, graphiste, influenceur, blogueur, formateur en ligne, assistant virtuel, service de secrétariat en ligne, etc. À vous de choisir le domaine qui vous convient.
Devenir coursier ou livreur
Ce métier se trouve dans le classement des jobs étudiants les mieux payés. Il peut vous permettre de gagner jusqu’à 4000 euros par mois (surtout avec la prolifération des services de livraison dans la restauration). En général, un scooter ou un vélo et un téléphone portable bien fonctionnel suffisent pour assurer correctement les missions qui vous sont données. Attention tout de même aux pièges. Certaines entreprises peuvent être des entreprises fantômes. Signez toujours un contrat de travail en bonne et due forme.
Devenir enquêteur
Les sociétés d’études d’opinions et les instituts de sondage recrutent souvent des étudiants dans leurs travaux d’enquêtes. Selon l’institution qui vous emploie et le type d’enquête que vous menez, vous pouvez interroger directement vos cibles dans les rues ou chez eux. Mais, il est aussi possible que vous fassiez votre enquête par téléphone. Dans tous les cas, vous ne devez pas être une personne timide.