L’expansion d’Internet et l’accroissement des informations collectées par les entreprises avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne facilitent pas la vie des dirigeants. En effet, le traitement manuel des données n’est plus possible. Et nombre d’entreprises n’exploitent pas toutes les informations en leur possession.
Mais qui dit nouveaux besoins, dit nouvelles solutions. Ainsi, de nouveaux outils se développent sur le marché de la Business Intelligence (ou informatique décisionnelle). Grâce à eux, l’analyse des données est plus simple, plus rapide et, surtout, plus fiable.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des 3 outils BI de Microsoft, un des leaders en la matière, que sont Power BI, Microsoft Excel VBA et Microsoft Power Query ? Ces nouvelles solutions demandent certaines connaissances. Par chance, il existe des formations adaptées à tous les profils. Faisons le point.
La formation Power BI : l’outil de visualisation des données
Power BI de Microsoft est un des outils indispensables en matière de Business Intelligence. Ses avantages sont pluriels, car l’outil offre des options de présentation sous forme de tableaux, de diagramme ou encore de jauges ou de cartes. Ainsi, il donne une vision complète des données de l’entreprise, ce qui facilite l’utilisation des données.
Très complet, il se veut aussi assez complexe pour quiconque ne maîtrise pas les bases. C’est pourquoi la plupart des formations disponibles couvrent plusieurs niveaux :
- une formation de base pour apprendre les concepts clefs de Power BI (création de rapports et visualisation de données) ;
- une formation avancée pour approfondir les fonctionnalités de Power BI (modélisation de données et analyse avancée de données) ;
- une formation dédiée aux développeurs pour apprendre à créer des applications personnalisées à l’aide de Power BI.
La formation Power Query : l’outil de transformation des données
Power Query est un moteur de transformation et de préparation de données. Son interface graphique permettant d’obtenir des données à partir de sources et d’y appliquer des transformations grâce à l’éditeur. Un tel outil permet d’effectuer un traitement des données de type extraction, transformation et chargement (ETL). Sachant que les entreprises consacrent jusqu’à 80 % de leur temps à la préparation des données, cet outil de Business Intelligence permet donc un gain de temps considérable pour faciliter et sécuriser la prise de décision.
L’offre de formation power BI se décline généralement en plusieurs niveaux :
- niveau débutant, formation en générale sur 1 jour pour découvrir Power Query et les fonctions de base de l’ETL (Merge, Group By, fractionnement, colonnes conditionnelles, etc.) ;
- niveau intermédiaire sur 2 jours pour découvrir les problématiques de Time Intelligence, les paramètres et variables et de nouvelles fonctions ;
- niveau spécialiste (3 jours en moyenne) dédié aux experts afin d’apprendre à combiner jusqu’à 150 fichiers PDF, à utiliser des fonctions avec plusieurs paramètres et apprendre à manipuler les données.
La formation Microsoft Excel VBA : l’outil d’automatisation
VBA est un langage de programmation utilisé pour automatiser des actions sur les applications Microsoft. On comprend alors tout l’intérêt de maîtriser ce langage avec Excel. Excel VBA est donc une solution pour ne pas passer plusieurs heures par jour à créer et mettre en page ses tableurs. Grâce aux macros et à VBA, il est désormais possible de lancer une série d’actions, comme la mise en forme, les contrôles de saisie, les calculs, la création de graphiques ou de tableaux croisés dynamiques d’un simple clic ou par un raccourci clavier.