Commercial, négociateur et connaisseur du patrimoine, l’agent immobilier se charge de louer ou de vendre des biens qui lui sont confiés par des propriétaires. Avec une maîtrise du droit, notamment celui des affaires, ce dernier possède plusieurs missions. C’est pourquoi, travailler dans l’immobilier nécessite de bonnes connaissances et ne s’improvise pas !
En quoi consiste la profession d’agent immobilier ?
Qu’il s’agisse de la vente des biens ou de la location de ces derniers, l’agent immobilier doit tout d’abord posséder une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par la préfecture et est valable pour dix années. C’est grâce à cette dernière qu’il peut exercer la profession et effectuer des transactions immobilières.
Véritable démarcheur entre l’acheteur et le vendeur, le locataire ou le bailleur, l’agent immobilier est chargé d’effectuer certaines missions :
- Rechercher des biens immobiliers (bureaux, maisons, commerces, appartements) à louer et/ou à vendre.
- Établir le prix de la location ou de vente avec le propriétaire, et éventuellement le coût des charges, impôts, éventuels travaux à effectuer, etc.
- Signer un mandat de location ou de vente avec le propriétaire, dans lequel il établit le diagnostic immobilier.
- Afficher les biens immobiliers en vente ou en location dans son agence, et passer des annonces.
- Organiser des visites des biens immobiliers aux potentiels clients.
- Négocier les prix entre les deux parties de la transaction.
- Apporter de l’aide et un appui à ses clients dans les démarches administratives. C’est pourquoi, il doit avoir des compétences techniques (commerciales, juridiques, et même fiscales).
Pour mener à bien ses missions, l’agent immobilier doit faire preuve du sens de l’organisation, de diplomatie et de disponibilité pour rapidement vendre les biens à sa disposition. En plus de cela, il doit être un bon négociateur et aider à trouver le bon compromis entre les propriétaires et acquéreurs. Le marché étant fluctuant et la concurrence rude, il doit faire preuve de persévérance.
Agent immobilier : études/formations
Pour exercer le métier d’agent immobilier, les futurs agents immobiliers peuvent suivre des formations à plusieurs niveaux :
- Il est possible de suivre une formation BTS ou DEUST Professions Immobilières (BAC+2) pour devenir agent immobilier.
- Vous pouvez également suivre un cursus afin d’obtenir un diplôme commercial de type BTS Négociation et Relation Client.
- Des écoles professionnelles telles que l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), l’INSI (l’Institut National Supérieur de l’Immobilier) et l’ESI (l’École Supérieure de l’Immobilier) délivrent aussi des diplômes d’agent immobilier.
- Par ailleurs, il est également possible de poursuivre des études en Bac+3/Bac+5 dans un cursus économique, commercial ou juridique afin de devenir agent immobilier. Il existe d’ailleurs des masters professionnels en droit de l’immobilier et de l’habitat, urbanisme et construction qui offrent des connaissances supérieures.
- Pour les personnes qui n’ont pas de diplôme, il est également possible d’exercer la profession d’agent immobilier. Pour cela, vous devez avoir une expérience de salarié d’au moins 10 ans en agence immobilière si vous n’avez pas le baccalauréat, ou d’au moins 3 ans si vous êtes bachelier.
- Une validation des acquis de l’expérience permet aussi d’obtenir une licence après 3 ans d’expérience professionnelle.
Par ailleurs, un point à ne pas négliger c’est d’être à l’aise avec les outils informatiques. L’agent immobilier à la papa c’est fini, maintenant pour créer une vraie traction financière et s’enrichir, il faut être capable d’utiliser un CRM immobilier.
Devenir agent immobilier n’est donc pas si difficile. Si vous avez de la détermination, un sens accru de l’organisation et de la passion pour le métier, alors vous y réussirez certainement !