Depuis quelques années les contrats d’assurance vie séduisent les Français. Tous les profils d’assurés sont représentés parmi les souscripteurs, et les compagnies d’assurances qui proposent ce type de contrat se multiplient. Le choix est difficile, il faut étudier attentivement les offres et pour cela internet est le moyen de comparaison le plus efficace.
Prendre une assurance vie pour atteindre ses objectifs
Les termes des contrats d’assurance vie sont tels qu’ils répondent à bon nombre d’objectifs.
C’est un produit qui répond à des attentes très diverses :
- S’assurer une source de revenus complémentaires.
- Faire fructifier son capital de départ sur le long terme (de la signature du contrat jusqu’à la retraite ou le décès du souscripteur).
- Créer un plan d’épargne de précaution (disponible en cas d’imprévus).
- Transmettre le contrat d’assurance vie à un proche (famille, amis).
- Diversifier son patrimoine (succession).
- Choisir les bénéficiaires du capital à son décès.
- Bénéficier d’une fiscalité allégée en cas de transmission.
Le contrat d’assurance vie est un produit que les Français plébiscitent. Souscrire un tel contrat représente une des façons les plus avantageuses en matière d’investissement, d’épargne et de transmission.
Prendre une assurance vie pour faire un placement rentable
En 2020, le rendement d’un contrat d’assurance vie est moyenné entre 1 et 1,10 % (net des frais de gestion), alors que le rendement des autres contrats d’épargne s’affiche au taux fixe garanti de 0,50 %, soit (environ) deux fois moins.
L’assurance vie est une forme d’épargne accessible à tous et reste une des formes de placement les plus avantageuses. Pourtant et malgré que les assureurs cherchent en premier lieu à fournir le meilleur placement possible à leurs assurés, l’assurance vie perd de sa popularité. Ainsi, en 2012, le capital des contrats d’assurance vie représentait environ 55 % de l’épargne standard des Français alors qu’en 2020, ce chiffre n’est plus que de 48 %.
Prendre une assurance vie pour bénéficier des droits de succession réduits
En cas de décès de l’assuré, la fiscalité de l’assurance vie n’ayant pas été impactée par la loi de finances 2017 (loi Macron), elle reste un produit de prévoyance intéressant en matière de succession (transmission du capital aux bénéficiaires lors du décès de l’assuré) :
- Versement des primes par l’assuré avant l’âge de 70 ans : chaque bénéficiaire désigné dans le contrat d’assurance vie est exonéré du règlement du droit de succession jusqu’à 152 500 euros. Au-delà, la taxation est de 20 % jusqu’à 700 000 euros et de 31,25 % pour les montants supérieurs.
- Versement des primes par l’assuré, après l’âge de 70 ans : les bénéficiaires conservent chacun un abattement de 30 500 euros. Au-delà de ce montant, les versements sont soumis au barème des droits de succession de droit commun. Le montant total des intérêts générés par les primes versées après 70 ans est exonéré du droit de succession, sans limite maximum de montant.
Important, si le bénéficiaire désigné sur le contrat d’assurance vie est le conjoint, marié ou pacsé, il n’est redevable d’aucun droit de succession, même dans le cas où les primes ont été versées après les 70 ans de l’assuré.