hector 0 Comments

Se créer un revenu tranquille en faisant du coaching

Depuis quelques années, la tendance est au développement de nombreuses activités de coaching. Que ce soit pour le sport, pour le bien-être, pour le marketing, pour l’accompagnement des dirigeants d’entreprises ou pour le management du personnel, il existe une multitude de thématiques et de cabinets de coaching.

Ce qui est paradoxale, c’est que pour être un bon coach il faut déjà avoir réussi et souvent ne plus trop avoir besoin de bosser. Si vous êtes dans la logique de quitter la rat race, toute l’astuce est de devenir coach un tout petit peu avant d’avoir assez pour tout quitter. Ainsi vous finirez de constituer votre rente avec une activité bien plus rentable que les autres, et aussi plus valorisante. Pour devenir coach, vous allez devoir suivre de nombreuses étapes pour la création de votre entreprise. Du statut juridique à la stratégie marketing que vous devrez adopter, on vous propose quelques conseils à suivre pour lancer votre activité sereinement.

  1. Préparer votre projet d’entreprise

Pour lancer votre activité de coaching, vous devez créer avant tout une entreprise. Comme pour tout projet de ce type, il est nécessaire de bien se préparer, notamment avec l’élaboration d’une étude de marché et d’un business plan. Cette étape étant loin d’être évidente pour tout le monde, il existe un grand nombre de sites internet qui peuvent vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel, comme un expert-comptable, qui peut tout à fait vous apporter de précieux conseils en la matière. Dans tous les cas, il est important que vous preniez bien conscience de vos concurrents et de la cible de clients que vous allez pouvoir viser.

  • Choisir le statut de votre entreprise

Parmi les obligations à respecter pour lancer un cabinet de coaching, on retrouve le choix du statut juridique de votre future entreprise. Loin d’être anodine, cette décision va impacter l’intégralité de votre activité. Alors que la micro-entreprise et l’entreprise individuelle sont tout à fait possibles, elles peuvent poser certains problèmes si vous estimez que votre projet engrangera de nombreux frais. En effet, seule la forme juridique de la société permet de déduire les frais professionnels du chiffre d’affaires. À ce titre, une société par actions simplifiée semble donc plus adaptée, même si elle implique des formalités de création plus importantes, comme la rédaction des statuts, ou encore la publication d’une annonce légale dans un journal habilité du département d’activité.

  • Trouver une banque

Sans aucune surprise il faut une banque pour votre activité. certaines sont spécialisées dans les entreprises,

  • Trouver le financement nécessaire

Si certaines activités de coaching peuvent démarrer avec un très faible investissement, d’autres nécessitent au contraire de trouver un financement pour l’achat de matériel ou tout autre besoin. En premier lieu, on retrouve la banque, qui reste le financeur principal d’une entreprise, à condition d’avoir soigné la rédaction de son business plan. Toutefois, l’État propose certaines aides aux entrepreneurs, dont vous pouvez également bénéficier pour votre projet de cabinet de coaching. Dans cette optique, n’hésitez pas à regarder du côté de Pôle Emploi, selon votre situation, ou à solliciter des aides financières régionales pour les créateurs d’entreprise.

  • Développer votre cabinet de coaching

Une fois votre entreprise créée et votre activité de coach lancée, vous devez passer à la difficile étape du démarchage des clients. C’est à ce moment que vous devez établir une stratégie marketing, qui va vous aider à concrétiser le développement de votre projet. Ainsi, la base consiste à préparer un certain nombre de supports de communication papier (cartes de visite ou flyers), sans oublier le site internet et les réseaux sociaux, essentiels à une époque où tout se passe sur internet.