Le portage salarial est un mode de travail en pleine expansion, mais ses spécificités et avantages restent encore méconnus par de nombreux professionnels. Quel est le fonctionnement d’une société de portage salarial ? Et qu’apporte-t-elle au salarié porté ? Autant de questions que peut se poser un indépendant au cours de ses recherches sur ce statut. Si vous êtes concerné et que vous vous intéressez à cette solution, sans bien la connaître, voici un récapitulatif des principales caractéristiques d’une société de portage salarial.
Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?
Une société de portage salarial est une entreprise qui emploie un indépendant, dans le cadre de son activité professionnelle, afin de lui fournir le même cadre de travail et les mêmes droits qu’un salarié. Employeur officiel de l’entrepreneur concerné, l’entreprise de portage gère l’aspect administratif de son activité, à savoir la comptabilité, la facturation, les déclarations fiscales, etc., mais lui laisse le champ libre pour tout ce qui concerne le contenu et la gestion de la prestation.
De plus, l’entreprise de portage peut accompagner le salarié porté à travers le développement de son activité, en lui permettant notamment d’accéder à un réseau de professionnels.
Quels sont les différents métiers accueillis par la société de portage salarial ?
Une société de portage salarial peut accueillir plusieurs professionnels aux activités sensiblement différentes. Cependant, ces dernières doivent se limiter aux prestations et missions de service, comme celles relatives au conseil en entreprise, à la formation ou encore au management. De même, elle peut employer les différents métiers d’internet et du digital, comme les graphistes, les développeurs, ou encore les rédacteurs.
Pour pouvoir exercer son activité, la société de portage salarial doit tout de même obtenir une autorisation de l’Inspecteur du Travail compétent.
Quels sont les avantages apportés par la société de portage salarial ?
La société de portage salarial fait bénéficier le salarié porté d’un certain nombre d’avantages, qui lui permette d’exercer son activité en toute sérénité. C’est par exemple le cas avec :
- le statut de salarié avec lequel viennent des avantages fiscaux, à l’image de la protection sociale, de l’assurance chômage ou même des congés payés ;
- la rémunération sous forme de salaire mensuel, qui permet d’apporter des garanties dans certains cadres personnels, comme pour une recherche de location ou une demande de prêt à la banque ;
- l’absence de contraintes administratives, puisque la société de portage salarial prend intégralement en charge les différentes démarches qui reviennent normalement à tout entrepreneur et indépendant ;
- l’accompagnement personnalisé, à travers un réseau de professionnels déjà bien établi et des conseils quotidiens pour développer l’activité et les compétences.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller regarder les sites de sociétés de portage comme cegelem par exemple.