C’est une vérité relativement française, on entretient une relation plutôt compliquée avec l’administratif. Ainsi, en toute logique, que cela soit la gestion des finances, le paiement des impôts, la gestion bancaire, etc, tout peut vite devenir compliqué si on ne fait pas preuve d’une rigueur quotidienne, ou alors si on n’est pas aidé par des outils pertinents et adéquats.
En effet, l’ère du digital a amené son lot de solutions, toujours plus instantanées, connectées, et efficaces.
Mieux appréhender la gestion de ses finances
Pour nous, l’argent est un sujet plutôt délicat. Que cela concerne la négociation d’une augmentation, le paiement d’un impôt ou d’une taxe, le prêt d’argent, parler d’argent est toujours un sujet sensible, voire tabou.
En toute logique, si juste le fait de parler d’argent est délicat, alors on s’imagine très aisément comment peut se passer sa gestion. Heureusement pour nous, le digital apporte son lot de solution à nos appréhensions.
L’ère du digital ou l’ère de la reprise du contrôle sur ses finances
La statistique est assez significative, 6 français sur 10 franchissent leur découvert autorisé au moins une fois chaque année. Et histoire encore plus fois, 5 français sur 10 qui ont un salaire de plus de 3 000€ mensuels sont en situation difficile au moins une fois chaque année, tandis que 13 % le sont au moins une fois chaque mois.
Il s’agit là d’un état des lieux qui peut s’avérer très problématique et qui à quoi la numérisation des services financiers et bancaires souhaite apporter une réponse. Sur ce point, on peut citer les aggrégateurs de comptes bancaires tels que Budgea, Linxo, etc, qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien.
Au-delà d’être de simples aggrégateurs, ils jouent désormais le rôle de véritable assistants personnels financiers en mettant à disposition de vraies outils de gestion donnant la possibilité de gérer efficacement ses comptes, d’assurer un suivi précis de ses dépenses, de répartir ses ressources financières en fonction des postes de dépenses les plus pertinents, etc. Et cela, directement depuis le smartphone.
Ce type de gestion individualisée aide ainsi les utilisateurs à limiter certains achats impulsifs.
Quid des banques en ligne
Que ce soit Revolut, ou encore Shine, ce sont des noms qui étaient totalement absents du paysage bancaire, et de notre quotidien, jusqu’à quelques années.
Pour donner un ordre d’idée, fin 2017, 53% des français se considéraient comme prêts à recourir aux services d’une banque en ligne si jamais ils devaient avoir à changer de banque (selon une étude de Next Content pour SAB et CGI). Cette donnée telle qu’elle ne veut pas forcément dire grand-chose, mais ce qui est cependant significatif est le fait qu’il s’agit de 6 points de plus par rapport à 2016. Ce qui en soi est une croissance assez représentative du succès de ces nouvelles banques en ligne.
La raison derrière un tel succès est simple, 7 français sur 10 sont favorables au fait que les frais et commissions bancaires soient plus faibles sur ces plateformes plutôt que dans des institutions bancaires traditionnelles.
En parallèle, le nombre de concurrents ne cessant de grimper, cela a amené son lot de diversification de services. Pour faire simple, la stratégie des banques en ligne n’est réellement de rentrer directement en concurrence avec les offres des banques traditionnelles qui maîtrisent plutôt bien leur sujet, mais plutôt au contraire de présenter des offres différentes en se spécialisant sur des créneaux spécifiques.
A noter qu’au-delà de l’offre aux particuliers, certains de ces acteurs ont pris le parti de se positionner auprès d’une clientèle professionnelle. Par exemple, Qonto a été développée à la base directement dans l’idée de traiter les problématiques des entreprises. Elle est donc désormais naturellement considérée comme la néobanque des entrepreneurs.
La solution du complément de revenu
L’une des solutions pour mieux limiter ses dépenses peut également être le fait de regarder le problème sous un autre angle. Pour moins subir l’impact de ses dépenses, on peut tout à fait opter pour la solution de l’augmentation de son pouvoir d’achat. Et pour cela, rien de mieux que les solutions de complément de revenu.
Sur ce point, il existe également des acteurs issus de l’ère du digital et qui se sont spécialisés sur ce créneau. L’un d’eux est notamment JobPhoning, un spécialiste de la téléprospection qui propose à n’importe quel individu de s’assurer un complément de revenu en travaillant sur la plateforme, le tout sans avoir à bouger de son domicile.